GEOFOURRAGE DIGITALISE LES COMMANDES D’ANALYSES DE FOURRAGE

GEOFOURRAGE DIGITALISE LES COMMANDES D’ANALYSES DE FOURRAGE

Nous sommes ravis de vous présenter ce cas client valorisant les compétences de nos équipes de le développement de solutions logicielles sur mesure !

Découvrez comment le logiciel Géofourrage garantit la traçabilité des échantillons de fourrage pour le laboratoire d’analyse CESAR.

Bonne lecture !

Présentation du laboratoire

Le Laboratoire CESAR (Centre Scientifique Agricole Régional) est un laboratoire indépendant d’analyses agricoles situé dans la région
Auvergne-Rhône-Alpes.
Il accompagne les professionnels dans le traitement et le conseil lié aux analyses de terres, de reliquats azotés, de fourrages, d’amendement organique etc.
Son expertise dans les conseils dispensés suite aux analyses, le place comme un acteur reconnu et ayant obtenu le label COMIFER.

Bénéfice de l'adoption du produit

« Une des missions du laboratoire est de fournir aux éleveurs la valeur nutritive de leur fourrage mais également une traçabilité quant à l’échantillon analysé. Le logiciel GEOFOURRAGE apporte toutes les données pour permettre de réaliser ces analyses.
Il réduit les risques d’erreur, et ce même pour un grand volume d’échantillons à traiter. Lors de la commande, les conseillers sont guidés dans leurs choix et sont obligés de renseigner tout ce qui est nécessaire pour le calcul des valeurs d’alimentation.
En laboratoire, nous avons un traitement optimisé car nous ne devons plus déballer un à un les échantillons pour retrouver leur provenance, la composition, la nature du fourrage etc… Cette étape permet non seulement de gagner du temps mais surtout d’éviter les erreurs de saisie.
Pour finir cela apporte de la modernité au sein du laboratoire et d’une certaine manière cela motive les équipes dans l’envie d’innover pour proposer des services de qualité à nos clients.»

Côté conseil en élevage

Des tournées de prélèvement optimisées

«Dans le passé, nous remplissions manuellement
des feuilles de commandes d’analyses de fourrages. Nous devions toujours en avoir sur nous et bien veiller à la gestion des stocks avant chaque
tournée.
Aujourd’hui, nous plaçons l’analyse dans un sachet possédant un code barre, nous utilisons l’application GEOFOURRAGE sur smartphone pour renseigner les données liées au prélèvement, puis nous scannons le code barre afin d’associer les informations saisies à cet échantillon.

Plus de sécurité pour les clients

L’utilisation est simplifiée car le logiciel est très intuitif, notamment avec les différents filtres qui limitent les erreurs et surtout les temps de saisie ! Nous pouvons aujourd’hui apporter un service plus sécurisé à nos clients, toutes les données sont saisies numériquement et hébergées au sein du laboratoire, nous évitons ainsi les pertes de documents.»

Valentin Prost – Conseiller élevage

Côté laboratoire

Un gain de temps significatif

«La prise en main a été simple et rapide, je dois simplement scanner les échantillons d’analyse pour que toutes les informations liées
remontent de GEOFOURRAGE dans le logiciel que nous utilisons au laboratoire..
Avec GEOFOURRAGE, l’action à réaliser est optimisée puisque l’on supprime du temps de traitement de la fiche papier. Avant nous traitions les fiches 4 fois : pour la saisie, le complément de saisie et enfin l’envoi des résultats et la facturation Aujourd’hui nous ne traitons l’information qu’une seule fois, nous gagnons du temps précieux pour nous concentrer sur le service apporté aux professionnels agricoles.
Du côté des conseillers élevage avec qui nous travaillons, les retours ont été très positifs également, ils n’ont pas eu besoin de formation particulière pour comprendre et utiliser l’outil. »

Colette Grassot – Responsable laboratoire

Géofourage, le logiciel qui garantit la traçabilité des échantillons

Le logiciel permet au laboratoire d’analyse de fonctionner de manière entièrement automatisée en assurant la traçabilité des informations collectées. La digitalisation de l’ensemble du processus permet de suivre l’analyse, du prélèvement de l’échantillon depuis le terrain jusqu’à l’envoi et l’archivage des résultats. Cela permet aux professionnels agricoles de consulter les résultats d’années en années pour analyser l’évolution. Grâce à la géolocalisation, il est possible d’enregistrer la position GPS du lieu de prélèvement de l’échantillon qu’il soit prélevé dans une parcelle ou en silo etc…

EXPERT DANS LE TRAITEMENT DES DONNÉES

Expert dans le traitement des données agricoles depuis 1971, avec ses 120 collaborateurs basés en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, OKTEO est un acteur de référence dans l’édition de logiciels métiers pour l’agriculture et de solutions de gestion pour les PME-PMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *